Test de comportement social de l’U.R.C.S.H ou test de sociabilité

Test de comportement social de l’U.R.C.S.H

L’U.R.C.S.H. (Union Royale Cynologique Saint-Hubert) a mis sur pied, voici déjà plusieurs années, un test de comportement social pour tous les chiens (appelé également test de sociabilité)
A ce jour, le passage et la réussite de ce test est obligatoire pour obtenir un carnet de travail lequel est nécessaire afin de participer, notamment, aux concours 4B et d’agility.

En voici les grandes lignes :

Généralité :

Tous les chiens âgés de 9 mois au moins, avec ou sans pédigrée, peuvent y participer. Tous recevront une attestation de leur éventuelle réussite. Les résultats probant feront fois de sa sociabilité envers le public et ses congénères. Le chien qui a réussi reçoit une attestation et un cachet sur son pédigrée.

But :
Le but essentiel est de vérifier si le chien se comporte de manière sociable vis-à-vis des personnes et envers d’autres animaux et s’il présente un comportement normal dans la circulation.

Evaluation :

Lors de tous ces exercices, le chien ne pourra extérioriser aucun signe d’agressivité ou de frayeur.
L’attestation sera délivrée uniquement aux chiens ayants satisfaits à tous les exercices. Il ne sera pas attribué de points ni de qualificatif. Seule l’évaluation REUSSI ou NON REUSSI sera attribuée.
En cas de doutes il est permis aux juges d’exiger un exercice supplémentaire. Celui-ci sera effectué dans l’esprit des autres exercices. Le chien qui n’a pas réussi peut redemander un test après 4 mois.

Contenu de l’épreuve :

A. Dans un lieu hors de la circulation ayant une superficie minimale de 500m²

  1. Le chien doit se laisser toucher (le conducteur peut tenir le chien).

Le chien doit laisser contrôler son tatouage ou son identification par chip (le conducteur peut tenir le chien).
Les chiens dont le tatouage ou le chip sont illisibles ne peuvent pas participer.

2. Promenade en laisse (laisse de minimum 1m de long)

Un parcours de /- 20m sera effectué, ensuite le conducteur et son chien slalomeront dans un groupe de 6 personnes immobiles discutant entre elles pour enfin s’arrêter au milieu de ce groupe. (Superficie de 25m²)
Le conducteur avec son chien en laisse prend place à dix mètres du groupe de personnes qui viendront l’encercler à une distance de 1,5m. Sur le signe du juge, le groupe s’éloignera de nouveau.
Le conducteur placera le chien à 5m du groupe (en cas de nécessité, une tierce personne pourra tenir la laisse du chien) et ira se placer au centre du groupe. Ensuite, il rappellera son chien. Le chien peut porter sa laisse.

B. En rue avec trottoir en présence d’une circulation normale de personnes et de véhicules.

3. Le chien muni d’une laisse de 3m est attaché et délaissé par son conducteur qui s’éloigne. Il va se placer hors de vue du chien durant un certain temps. Pendant son absence, deux personnes seules et ensuite deux personnes accompagnées d’un chien passeront à 5m du point d’attache du chien.

4. Le conducteur avec son chien en laisse (d’au moins 1m de long) se promenant en rue sera croisé en deux directions par :

deux personnes
deux personnes avec des chiens
un joggeur à une distance de 2m
un cycliste à une distance de 3m
par une voiture roulant à /- 40km/h à une distance de 3m.

Référence : Test de Comportement social – URCSH – Edition 2000  : http://www.kkush.be

Le renforcement positif

Notre méthode d’éducation : le renforcement positif.

Comment ?, pourquoi ?

Tout ce qui va augmenter la probabilité qu’un comportement apparaisse ou se reproduise, s’appelle renforcement.
Tout ce qui va augmenter la probabilité qu’un comportement disparaisse ou ne se reproduise pas, s’appelle punition.

On peut renforcer (récompenser) son chien en lui apportant :

  • plus de plaisirs ou de gratifications : donner une friandise, faire une caresse, lancer une balle, partir en promenade, ouvrir une porte au chien qui attend sagement etc …On peut punir un chien (mais pas pendant une séquence d’apprentissage où, je vous le rappelle, on ignore les comportements non désirés) en lui apportant 

 

  • moins de plaisir : éloigner un plat qu’il convoite,  arrêter de jouer, le priver de notre présence ou lui imposer une certaine distance (isolement social)  l’ignorer,  etc….Il ne faut pas perdre de vue que l’on est toujours plus motivé  dans son travail (ou ses loisirs) si l’on espère recevoir des gratifications que si l’on s’attache juste à éviter des sanctions ou des désagréments. De plus si vous aimez ce que vous faites (job) et que vous en êtes récompensé par votre patron parce que vous le faites bien, il vous sera d’autant plus facile et agréable des faire des heures sup à sa demande et limite vous anticiperez sa demande.

Pour le chien c’est pareil, il aura envie de vous faire plaisir et anticipera vos demande et, même,  vous proposera d’autre jeux, activités….
On est donc bien obligé de convenir , que c’est le renforcement positif  qui procure le plus de plaisir et le plus de motivation à un chien au travail, en apprentissage, ou à la maison. D’où le nom raccourci de méthode positive.
Les relations entre le chien et son maître sont fondamentalement changées par rapport aux méthodes traditionnelles ou coercitives :

  • le maître ne se pose plus en dominant, « je dis, le chien fait » mais en guide, qui stimule la motivation et la créativité du chien, donc son autonomie, et qui canalise ses instincts, et donc favorise son insertion dans la famille et dans le monde civilisé. On ne parlera plus de donner un « ordre » à un chien, mais un de lui donner un « signal ». On ordonne au bagnard de casser des cailloux, mais pas au sprinter de courir. A ce dernier on donne le « signal » de départ.

 

  •  le chien  réalise que son maitre, s’il assume parfaitement cette position, est le leader de la relation, non parce qu’il faut le craindre mais parce qu’il  sécurise et  permet de s’épanouir.
    En aucun cas, le chien ne doit avoir peur de son maître, (ou de son environnement), ni se sentir trompé. Il s’agit de faire progresser le chien en le récompensant  pour tout acte (ou comportement) jugé bon, et non en le punissant  pour un comportement jugé mauvais.

Ne jamais terminer une séance d’apprentissage ou de jeux par un comportement désagréable ou un exercice raté, au besoin soit provoquer un bon comportement ou refaire un exercice déjà connu et parfaitement réalisé.
Un chien bien éduqué, qui respecte son maître voudra toujours lui plaire, ce qui entraînera inévitablement et spontanément de meilleurs comportements à la maison, comme à l’extérieur.
Ces techniques de renforcements positifs sont également très efficaces pour rééduquer un chien adulte. Le chien va vite comprendre qu’il a plus intérêt à proposer des bons comportements, qu’à chercher par tous les moyen des actions négatives.
Même les chiens séniors peuvent être éduqués en méthode positive : il n’est jamais trop tard pour leur apprendre de nouveaux exercices, il faudra juste un peu plus de patience…